Préserver la batterie de son mac portable

La batterie est l’élément le plus important de n’importe quel appareil portable. Savez-vous qu’il est possible de l’entretenir pour qu’elle conserve ses performances ? Découvrez, grâce à ce petit guide, quelques astuces pour préserver et conserver comme neuves ces précieuses sources d’énergie.

Comment bien entretenir sa batterie ?

batterie appleUtilisation de tous les jours

Quelque soit le Mac portable que vous avez, il a été conçu pour être utilisé sans être obligé d’avoir une prise de courant à portée de main : vous pouvez donc vous en servir branché ou débranché. Il est tout de même important de préciser que pour bien fonctionner la batterie doit se décharger et se recharger régulièrement. Apple recommande d’ailleurs, si vous utilisez rarement votre batterie (dans le cas où votre portable serait en permanence branché au secteur) de le faire au moins une fois par mois.

Vous souhaitez stocker votre ordinateur sur une longue période

Si vous êtes amenés à ne pas utiliser votre Mac portable pendant 6 mois ou plus, pensez à votre batterie et ne la laissez pas branchée sur votre portable ! Ce simple geste vous assurera de ne pas retrouver votre batterie totalement déchargée et avec une durée de vie réduite. Ce conseil vaut pour les Mac portables un peu plus vieux, car pour les nouveaux (de type Macbook AIr) les batteries sont soudées et inaccessibles. Dans ce cas rien à faire.

Attention aussi à l’endroit où vous allez stocker la batterie et l’ordinateur : la température est un facteur qu’il ne faut pas négliger si vous n’utilisez pas votre Mac pendant longtemps ! L’idéal est de trouver un endroit entre 10 °C et 35 °C pour éviter d’endommager la batterie.

Comment calibrer sa batterie ?

Chaque batterie contient une petite puce qui fournit les détails sur les cycles de charge et de décharge de votre ordinateur et qui mémorise le tout. Pour que votre batterie conserve un maximum d’efficacité et que l’affichage de son état soit précis, un étalonnage est à faire de temps en temps.

Le premier doit être effectué lors de l’achat de votre machine et si vous utilisez rarement la batterie, alors ce processus doit être effectué au moins une fois par mois. Néanmoins, cette opération de premier étalonnage n’est pas nécessaire sur les machines citées ci-dessous, car les batteries sont précalibrées en usine : MacBook 13″ à partir de fin 2009 et plus tard, toutes les versions de MacBook Air, MacBook Pro 13″, 15″ et 17″ sorties au milieu des années 2009 et plus tard, ainsi que les 13″ et 15″ MacBook Pro Retina.

batterie macbook

Avant de commencer le processus d’étalonnage, enregistrez votre travail, fermez toutes les applications, et débranchez tous les périphériques de votre machine afin d’éviter toute perte de données.

Pour les portables Mac de type iBook et PowerBook G4 autres que le PowerBook G4 15 SuperDrive, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Branchez l’adaptateur secteur et chargez complètement la batterie de votre ordinateur jusqu’à ce que les voyants de la batterie s’éteignent. Le voyant de l’adaptateur doit changer de couleur et passer de l’orange au vert : la batterie est alors complètement chargée.
  • Débranchez l’adaptateur secteur et utilisez votre iBook ou PowerBook. Lorsque votre batterie est faible, un avertissement de batterie faible s’affichera sur l’écran. Continuez à utiliser votre ordinateur jusqu’à ce qu’il s’éteigne. À ce stade, la batterie a été suffisamment déchargée pour l’étalonnage.
  • Branchez l’adaptateur secteur et laissez-le connecté jusqu’à ce que la batterie soit complètement rechargée.

Remarque: Vous devez charger complètement, puis décharger complètement votre batterie une seule fois pour l’étalonner. Après cela, vous pouvez connecter et déconnecter l’adaptateur secteur n’importe quand.

Pour les nouveaux portables Mac, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Branchez l’adaptateur secteur et chargez complètement la batterie de votre portable jusqu’à ce que la jauge à l’écran dans la barre des menus indique que la batterie est complètement chargée.
  • Laissez la batterie se reposer dans l’état complètement chargé pendant au moins deux heures. Vous pouvez utiliser votre ordinateur pendant ce temps aussi longtemps que l’adaptateur est branché
  • Débranchez l’adaptateur secteur sans éteindre votre ordinateur. Vous pouvez utiliser votre ordinateur pendant ce temps. Lorsque votre batterie est faible, un avertissement de batterie faible apparaît sur l’écran.
  • À ce stade, enregistrez votre travail. Continuez à utiliser votre ordinateur, lorsque la batterie est très faible, l’ordinateur se met automatiquement en veille.
  • Éteignez l’ordinateur pendant au moins cinq heures.
  • Branchez l’adaptateur secteur et laissez-le connecté jusqu’à ce que la batterie soit complètement rechargée.

Comment afficher la durée de vie de la batterie ?

Il y a plusieurs manières de vérifier l’état de la batterie de votre Mac :

À partir de la barre de menu

Cliquer sur l’icône dans la barre de menus de Mac OS X. Si vous souhaitez afficher le niveau de charge en pourcentage : allez dans la barre de menu en cliquant sur l’icône représentant une pile, puis cochez la case Afficher le pourcentage.

Preserver votre batterie de Mac Portable

Preserver votre batterie de Mac Portable

Si vous maintenez enfoncée la touche Option (alt) de votre clavier tout en cliquant sur l’icône de la batterie dans la barre de menu, vous verrez l’état de la batterie. Cette dernière peut être dans l’un des quatre états suivants : Normal, Remplacer d’ici peu, Remplacer maintenant, ou Réparer la batterie.

Preserver votre batterie de Mac Portable

  • Normal : signifie que la batterie fonctionne correctement.
  • Remplacer d’ici peu : signifie que la batterie fonctionne normalement, mais qu’elle commence à perdre en efficacité et n’est plus aussi efficace que lorsqu’elle était neuve. Elle gagnerait à être remplacée.
  • Remplacer maintenant : signifie que la batterie fonctionne normalement, mais qu’elle se charge de moins en moins bien. Cette dernière doit être remplacée assez rapidement mais ne risque pas de détériorer votre ordinateur.
  • Réparer la batterie : signifie que la batterie ne fonctionne pas correctement. Vous devez alors changer votre batterie et/ou l’ordinateur pour un entretien si le problème persiste après un redémarrage.

À partir du menu à propos de ce Mac

Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur votre batterie en cliquant directement sur le logo Pomme dans le coin gauche de la barre de menu et en sélectionnant À propos de ce Mac. Dans cette boîte de dialogue, sélectionnez Plus d’infos, puis Rapport système.

Preserver votre batterie de Mac Portable

Preserver votre batterie Mac Portable

Dans le rapport du système, sélectionnez Alimentation dans la barre latérale gauche. À cet endroit, vous serez en mesure de visualiser bon nombre d’informations concernant l’état de votre batterie et notamment  le courant de charge et la capacité de charge complète de la batterie. La visualisation de ces données vous aidera à déterminer l’état de santé de votre source d’alimentation.

Preserver votre batterie Mac Portable

Je partage cet article :

A propos de l’auteur

Posté par

Mon nom est Benjamin Magras. Dirigeant d'une agence web dans la vraie vie, je m'amuse et je travaille sur un Mac depuis plus de 10ans. Mes passions : la nature, le design, la photographie, le cinéma... Pour me suivre sur Twitter @BenjaminMagras

Publicité

16 commentaires

  1. Spleen:

    Switcher récent, j’ai cru comprendre que certains mac users sont tout de même intéressé par le monitoring.
    Un excellent outil pour regarder le nombre de cycle batterie s’appelle iStat menu (http://cl.ly/L7tk, payant, on est sous Mac, mais tellement puissant).
    Sur les sites hardware, il est aussi recommandé avec ce type de batterie de ne jamais atteindre les % critique de batterie, ça l’épuise prématurément. Sachant que les cycles incomplets se complètent sur les produits Apple, ce qui fait qu’en cas de charge/décharge/charge ça ne compte que pour 1 cycle.

    • Comme tu peux le voir sur les captures, j’utilise iStat Menu et cela, depuis au moins 5 ans ! Je confirme qu’il s’agit d’un excellent logiciel, très pratique au quotidien, pour monitorer son Mac, son réseau et ses périphériques.

  2. Jean-Pierre:

    Très intéressant et crucial cet article pour tout possesseur de Laptop Benjamin. Merci !
    Pour l’iPad, ça serait quoi les recommandations ?
    J’ai regardé l’application que Spleen a notifiée, effectivement, l’application « iStat Menus » de Bjango pour 16 USD suscite de l’intérêt, c’est à essayer !

  3. Jean-Pierre:

    Merci, Benjamin pour le lien, l’article d’Apple pour économiser sa batterie est très intéressant !
    C’est bien beau toutes les possibilités de fonctionnalités d’automatisme ou de Push qu’offre l’iPad, mais au bout du compte, la durée de la batterie est fortement restreinte !

  4. Sylvie:

    bonjour,
    Article très interessant ! je possede un macbook (blanc 13″) depuis 2ans et l’état de la batterie est: à remplacer bientot.. je me demandais alors est il possible de remplacer la batterie ns même ? quel est l’ordre de prix ??
    Est ce normal que la batterie ce soit détérioré si vite ?

    • Benjamin:

      Bonjour Sylvie,

      Je pense qu’il est possible de changer la batterie, soit même, sur les MacBook blancs. Regarde sous ton ordinateur, tu dois avoir un verrou qui s’ouvre avec une pièce de monnaie par exemple et qui te permet de sortir la batterie. Tu pourras ensuite en commander une nouvelle sur le site d’Apple par exemple.

      http://store.apple.com/fr/product/MA561G/A/batterie-rechargeable-macbook-13-pouces-(blanc)

      Par contre, si ton ordinateur n’a que 2 ans, cela n’est pas normal. Si tu as pris une garantie Apple, ils devraient pouvoir te la remplacer.

      • Sylvie:

        Merci pour votre réponse. J’ai refait le test ce matin lorque la batterie était pleine et là j’ai « état:normal » je trouve tout cela étrange du coup je ne sais pas trop où en est réellement ma batterie..

  5. Hobbycat:

    bonjour,
    Quel serait le moyen de faire repartir mon mac qui n’affiche au démarrage qu’une page blanche et au mieux la pomme
    Merci

    • Benjamin:

      Cela peut être la conséquence de nombreux problèmes. Le plus fréquent reste ton disque dur mort ! Pour en savoir plus, je te recommande de contacter Apple.

      • Hobbycat:

        Merci
        on essaie de restaurer mais il ne trouve pas d disque de démarrage et le mac est neuf, on l’a depuis 24 h ..

        • Benjamin:

          S’il y a déjà eu un système sur le Mac, essaye de redémarrer en mode Recovery. Redémarre ton Mac en maintenant la touche R. Tu arriveras sur une partition de secours qui te permettra d’installer Mac OS. Mais si ton Mac à 24, il a peut-être pris un coup pendant le transport (disque dur) ?

          N’hésite pas à contacter Apple, surtout si la machine est neuve, ils te guideront bien mieux que moi !

  6. Hobbycat:

    Ok c’est ce qu’on est en train de faire
    on ne peut ni réinstaller ni réparer, le disque ne semble pas reconnu
    En démarrant avec R , il arrive un point d’interrogation
    En tous les cas merci
    on va contacter Apple

  7. estivz:

    Bonjour!
    Merci beaucoup sur cet article utile! :)
    mais je ne m’y connais pas beaucoup en informatique et je ne comprend pas bien la notion de « recalibrage de la batterie »?

    J’ai en ce moment des petits soucis avec la batterie de mon MBP 13″ acheté il y a moins de 6 mois, j’en suis à 105 cycles mais la santé de ma batterie (selon iStat pro et Battery Health) est de 86% seulement… C’est très bas je trouve, mais bien sûr peut être que je ne l’utilisais pas bien, je n’avais pas d’idée de tout ça….

    Bref est ce que vous pourriez me dire ce que vous pensez de ce nombre de cycles, de la santé, sachant que chargé à 100% il ne dure plus que 4h environ!!!! (Avec seulement Skim utilisé, luminosité minimum)

    Merci d’avance!

  8. Samah:

    Bonjour , je vous remercie pour cette article, j’ai une question par rapport aux étapes que vous avez donné au niveau du  » calibrage de batterie » pour les nouveaux portables Mac, à quelle fréquence faut -il le faire? une fois par mois?

  9. Le Goff Danielle:

    Bonjour, j’ai un soucis avec mon Macbook, acheté en 2010, la batterie affiche « normal » mais le revêtement dessous se décolle par endroit. Je joue à des jeux depuis quelque temps et j’ai remarqué qu’à ce moment là, mon Mac était vraiment chaud. Est ce grave ? est ce que l’on peut changer ce revêtement et garder la batterie ?
    Merci de me renseigner

Vos commentaires

*
* (ne sera pas publié)

Continuez votre lecture...

J'EN VEUX PLUS