Organiser sa bibliothèque iTunes

iTunes 11 est en approche (avec un peu de retard d’ailleurs, puisqu’il devait sortir il y a 2 semaines), Apple a prévu une livraison pour ce mois de novembre. Ce nouvel iTunes est annoncé comme une évolution majeure, voir, la plus grande évolution du logiciel depuis la mise en place de l’iTunes Store. Comme vous pouvez le constater sur la page de présentation du site Apple, iTunes 11 fait la part belle aux illustrations d’album et à iCloud.

La meilleure chose à faire pour anticiper la mise à jour d’iTunes est de s’assurer que votre bibliothèque est bien organisée. Avec quelques astuces et une pincée de rigueur, vous devriez pouvoir profiter d’iTunes 11 dans des conditions optimales et sans prise de tête.

Nettoyage des données

La première chose à faire est un nettoyage des informations. En effet, les titres des albums, les artistes et les titres des chansons sont à la base du système d’organisation d’iTunes. Il convient donc de faire un peu de ménage dans tout cela.

Il existe une multitude de logiciels qui vous aident dans ce travail. Pour ma part, je n’ai jamais trouvé l’application ultime. Ils sont souvent très lents et leurs résultats approximatifs. Si vous avez des solutions intéressantes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. De mon côté, je vous déconseille l’achat de Cover Scout et Song Genie. Ils sont chers et très décevants.

Si votre bibliothèque n’est pas totalement plongée dans le chaos (dans ce cas, mis à part un traitement manuel de tous vos morceaux, je ne vois pas trop comment vous aider), vous pouvez toujours utiliser les listes intelligentes afin d’isoler les morceaux qui ont besoin d’être réparés.

Dans iTunes, créez une liste intelligente. Pour cela, cliquez sur Fichier > Nouvelle liste de lecture intelligente

Organiser sa bibliothèque iTunes - Liste intelligente

Un menu s’ouvre vous permettant de créer des règles. Voici la configuration que je vous propose :

  • Le nom de l’artiste / est / Laissez un champ vide
  • L’album / est / Laissez un champ vide
  • Le genre / est / Laissez un champ vide
  • Cochez la case Satisfaire à n’importe laquelle des règles suivantes

Organiser sa bibliothèque iTunes - Liste intelligente configurationUne nouvelle liste apparait dans la colonne de gauche, donnez-lui un nom du type A réparer. Cette liste contient l’ensemble des morceaux pour lesquels il manque l’artiste, le nom de l’album et/ou le genre.

Organiser sa bibliothèque iTunes - Liste intelligente

Il ne vous reste plus qu’à éditer ces morceaux pour y ajouter les informations manquantes. Pour cela, faites un clic droit sur un morceau puis choisissez Lire les informations (le raccourci clavier est cmd + i). Vous avez aussi la possibilité de modifier un groupe de morceaux et dans ce cas, c’est exactement la même manipulation. Sélectionner tous les morceaux à modifier, puis faites clic droit > Lire les informations. Vous pourrez ainsi renseigner, par exemple, le nom de l’album à toutes les pistes audio qui le compose.

Rechercher les pochettes d’albums

Une fois le nettoyage des informations effectué, votre bibliothèque doit déjà vous paraitre bien plus agréable à utiliser ?

Nous allons maintenant en profiter pour parfaire l’affichage des pochettes. La première chose à entreprendre c’est de laisser iTunes les chercher pour vous et ensuite repasser manuellement sur les albums qui n’ont pas pu être traités.

Pour cela, dans le menu iTunes, cliquez sur Avancé et choisissez Obtenir les illustrations d’albums. En fonction de la taille de votre bibliothèque, cela peut prendre plus ou moins de temps.

Organiser sa bibliothèque iTunes - illustrations albums

Ce traitement automatique vous permet de dégrossir une bonne partie du travail. Mais cela ne sera jamais parfait, et un contrôle manuel sera certainement nécessaire, surtout si vous écoutez de la musique qui sort de l’ordinaire. iTunes utilise la base de données des morceaux qu’il vend sur l’Apple Store. Si un album n’est pas vendu sur iTunes, vous avez de grandes chances qu’il ne trouve pas la pochette. Dans ce cas, Google Image sera votre meilleure ami !

Retirer les doublons

Afin d’optimiser au mieux votre bibliothèque, iTunes propose un outil qui permet de détecter les doublons. Il vous suffit pour cela de cliquer dans le menu sur Fichier, puis sur Afficher les doublons. Il ne vous reste plus qu’à faire le ménage.

Retirer les doublons dans iTunes

Attention toutefois, je vous invite à utiliser cette fonctionnalité avec prudence et de bien vérifier ce vous effacez. Un morceau, dans ses versions live et acoustique par exemple, peut porter le même nom et être identifié comme doublons.

iTunes Match

itunes match

Pour finir et maintenant que vous avez une bibliothèque aux petits oignons, je ne peux que vous conseiller de vous abonner à iTunes Match. Très critiqué par la presse spécialisée, je n’ai pour ma part, jamais rencontré de problème avec ce service de stockage en ligne de ma musique. Bien au contraire, je le trouve très bien pensé et performant. Je vous proposerai un guide sur l’utilisation de ce service dans un prochain article.

Avant de vous laisser à votre grand nettoyage, je vous conseille d’être rigoureux au quotidien quand vous ajoutez vos morceaux dans iTunes, cela vous évitera de devoir corriger un gros volume de fichiers, ce qui est désagréable et chronophage. Prendre 2 ou 3 minutes pour remplir les informations manquantes au moment où l’on ajoute les morceaux vous fera gagner des heures de travail par la suite. Et puis, quel plaisir de parcourir sa bibliothèque bien organisée !

Je partage cet article :

A propos de l’auteur

Posté par

Mon nom est Benjamin Magras. Dirigeant d'une agence web dans la vraie vie, je m'amuse et je travaille sur un Mac depuis plus de 10ans. Mes passions : la nature, le design, la photographie, le cinéma... Pour me suivre sur Twitter @BenjaminMagras

Publicité

11 commentaires

  1. Ben:

    Super article. Je m’y plongerai bientôt.
    Ceci dit j’ai un probleme pour un album : je n’arrive pas à mettre les informations à jour, notamment le nom de l’artiste : je valide et ca ne marche pas…

  2. Marie:

    Merci pour cet article très bien détaillé !
    Rien à redire sur le process….

  3. soph:

    Bonjour, je n’arrive plus à ouvrir simultanément plusieurs fenêtres de listes de lecture en même temps. Avant en double cliquant sur les fenêtres cela s’ouvrait automatiquement là impossible, si je pouvais un coup de main…. Merci.

  4. flout:

    bonjour super article sauf que moi ca bug je n’ai plus aucun nom de morceaux juste les noms des albums pourtant tout est la mais transparent … j’ouvre un album et aucun morceau de lisble alors que je peux tous les ecoutes.. rah la technologie

  5. Poch':

    Merci beaucoup pour l’article. Article très clair et facile à mettre en œuvre. J’ai cherché pendant longtemps des logiciels permettant de nettoyer la bibliothèque itunes en automatique mais sans trouver de solution miracle.

  6. Romain:

    Pour les tags sous Mac il y a Kid3 pas trop mal et assez simple.

  7. Franck:

    Bonjour,

    Je ne savais pas où poster ma question, comme c’est en rapport avec les MP3, je me permets de la poser ici :

    - Connaissez-vous un bon logiciel qui permet de réduire la taille des MP3 ?

    J’ai une bibliothèque de fichiers MP3 encodés en 160 kbits/s, ce qui fait que mes fichiers sont souvent de l’ordre de 6 Mo voir plus. J’aimerai pouvoir abaisser la qualité en 128 kbits/s ce qui est suffisant pour écouter dans la voiture et ainsi mettre plus de MP3 sur le CD que je vais graver.
    Comme c’est la musique de mon épouse, je ne souhaite pas utiliser iTunes et ainsi « polluer » ma propre bibliothèque.
    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement,
    Franck

  8. Franck:

    Bon, personne ne sait apparemment.
    Merci quand même.

  9. David:

    Comment peut on modifier l’image des « genres » depuis Itune11, cela me semble impossible.
    Tous les tutos sont bien fait, mais rien sur ce souci.
    Merci d’avance

    Cordialement
    Gilles

Vos commentaires

*
* (ne sera pas publié)

Continuez votre lecture...

J'EN VEUX PLUS