Forcez votre Mac à supporter AirDrop

Petit résumé avant d’aller plus loin. AirDrop, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une fonctionnalité apparue avec OS X Lion qui permet de partager facilement vos fichiers entre des ordinateurs Mac pris en charge et compatibles Wi-Fi, sans avoir à vous connecter au réseau Wi-Fi local. En d’autres termes, un outil pour faire du partage entre plusieurs Macs, sans se prendre la tête avec des configurations réseaux complexes.

Pour accéder à la page Airdrop, il vous suffit de vous rendre dans le Finder, cliquer sur le menu Aller et de choisir AirDrop. En quelques instants, AirDrop détecte tous les Mac se trouvant à proximité du vôtre. Magique ! Vous pouvez alors glisser-déposer des fichiers sur les icônes de Macs qui s’affichent pour les partager.

Activer AirDrop sur des anciens Macs

Mais attention, si AirDrop ne s’affiche pas dans le menu Aller ou dans les barres latérales de la fenêtre du Finder, c’est que votre Mac ne prend pas en charge cette fonctionnalité. Sans réelle explication sur cette limitation technique, Apple a invalidé cette fonctionnalité pour les Macs un peu trop vieux. De là à croire qu’Apple nous pousse à consommer toujours plus… mais là n’est pas l’objet de cet article. Voici une astuce très simple qui va vous permettre de profiter d’AirDrop, même si votre Mac commence à prendre de la bouteille.

  • Lancer le Terminal (une recherche dans Spotlight est souvent très efficace)
  • Saisissez la commande suivante :
defaults write com.apple.NetworkBrowser BrowseAllInterfaces 1
  • Et voilà, Airdrop est normalement activé sur votre Mac

Activer AirDrop sur des anciens Macs

  • Si pour une raison ou une autre vous souhaitez désactiver Airdrop, voici la commande à saisir dans le Terminal
defaults write com.apple.NetworkBrowser BrowseAllInterfaces 0

Cette astuce doit fonctionner sur de nombreux Mac, mais il est possible que cela ne marche pas, soit parce que votre Mac est réellement trop vieux (mais normalement, vous n’avez pas pu installer Lion), soit parce que votre carte réseau/WiFi n’est pas compatible, et là, je n’ai pas de solution à vous proposer.

Pour information voici la liste des Macs compatibles nativement avec AirDrop :

  • MacBook Pro (fin 2008 ou modèle ultérieur)*
  • MacBook Air (fin 2010 ou modèle ultérieur)
  • MacBook (fin 2008 ou modèle ultérieur)*
  • iMac (début 2009 ou modèle ultérieur)
  • Mac Mini (mi-2010 ou modèle ultérieur)
  • Mac Pro (début 2009 avec carte AirPort Extreme ou mi-2010)

Je partage cet article :

A propos de l’auteur

Posté par

Mon nom est Benjamin Magras. Dirigeant d'une agence web dans la vraie vie, je m'amuse et je travaille sur un Mac depuis plus de 10ans. Mes passions : la nature, le design, la photographie, le cinéma... Pour me suivre sur Twitter @BenjaminMagras

Publicité

5 commentaires

  1. Benjamin:

    Pour ceux qui se posent la question de la sécurité, les fichiers échangés sont chiffrés à l’aide du protocole de sécurisation TLS (Transport Layer Security). De plus, « AirDrop » crée un Firewall (pare-feu) entre les deux macs qui partagent leurs fichiers, ce qui empêche toute intrusion de votre ordinateur.

  2. Ben:

    Super, je pensais qu’il fallait que les 2 macs soient connectés au meme réseau wifi. Si j’ai bien compris ce n’est pas nécessaire ?

  3. Jean-Louis GALOPIN:

    Si je comprends bien il faut Lion et ça ne marche pas avec I-os .Dommage .

    J’ai un macbook air et un i-mac 24 ( oct 2006) et ma femme un macbook de 2007( sous snow leopard) , un ipad 3 et un i-phone 4 . Et nous avons deux i-pods .

  4. OM THIEFFIN:

    Merci pour cette astuce et grâce à vous me voici toujours en piste avec mon Mac Mini.

  5. Gina Stabile:

    J’ai essayé l’ »astuce » pour forcer AirDrop sur mon iMac de 2009… ça ne marche pas.
    J’ai retenté deux fois, et toujoursrien. Je suis très déçue…

Vos commentaires

*
* (ne sera pas publié)

Continuez votre lecture...

J'EN VEUX PLUS