Couper-coller dans le Finder

Mais pourquoi Apple n’a jamais intégré de couper-coller dans le Finder ? Cette fonctionnalité si pratique existe depuis toujours dans les autres systèmes d’exploitation, mais pas sur Mac OS, allez savoir pourquoi… les voix du seigneur sont impénétrables !  Toutefois, j’ai une petite astuce qui vous permettra, dans une certaine mesure, de pallier à ce manque. Depuis Lion, une petite fonctionnalité très discrète a fait son apparition :

  • Sélectionnez un élément (fichier, photo, musique,…) que vous souhaitez déplacer à un autre emplacement dans le Finder
  • Faites un clic droit pour le copier (ou un  cmd + C si vous êtes à l’aise avec les raccourcis clavier)
  • Mettez-vous à l’emplacement dans lequel vous souhaitez déplacer l’élément sélectionné et faites un clic droit en maintenant la touche Alt enfoncée. L’habituel Copier a été remplacé par Déplacer l’élément ici. Et Il y a même un petit raccourci clavier pour ça : alt + cmd + V
couper coller sur MacOS

Je partage cet article :

A propos de l’auteur

Posté par

Mon nom est Benjamin Magras. Dirigeant d'une agence web dans la vraie vie, je m'amuse et je travaille sur un Mac depuis plus de 10ans. Mes passions : la nature, le design, la photographie, le cinéma... Pour me suivre sur Twitter @BenjaminMagras

Publicité

12 commentaires

  1. Spleen:

    En début d’année, après le switch, j’avais besoin de repaire sur ce système. Sur les forums, certains posaient la question du copier/coller, qui était légitime je trouvais. « Nan mais va falloir t’y faire, MacOS != Windows etc » suivi de noms d’oiseaux. Ca donnait une très mauvaise image des Macusers… Alors que le copier/déplacer est « équivalent ». Qq bugs toutefois : lors d’un arrêt de copie. Il peut arriver que le fichier à l’emplacement destination soit semi-transparent et ne s’enlève pas de lui-même. Comme un fantôme…
    Sinon il y a XtraFinder qui rajoute pleins de bonnes choses venant de Windows/Linux qui ne sont pas présent sous MacOS et qui sont quasi indispensable quand on y a gouté ^^

    • Pax:

      Je plussoie l’arrogance des fanboys, qui, quelle que soit leur chapelle, sont tous et toutes une belle brochette de *****, je dirais même que leurs mères ******* *** ****** et que je ****** sur leurs ********. Et paf !

      Je plussoie également XtraFinder : gratuit, il ajoute copier-coller, les onglets, le windows snapping… bref, à télécharger d’urgence.

  2. Jean-Pierre:

    Super Benjamin,
    Attention pour ceux qui auraient quelques petits déboires à mettre en oeuvre cette belle astuce, il ne faut pas lâcher la touche Option quand on fait le clic gauche et il faut vraiment se placer au sein du dossier en sélectionnant un des fichiers à l’intérieur du dossier convoité !

    • Euh… hum hum… Excusez-moi de vous demander pardon, mais :
      - sélectionner un ou des fichiers
      - maintenir « shift+ctrl » enfoncé
      - cliquer sur les fichiers sélectionnés
      - glisser là où on veut
      - relâcher
      … ben ça fait un couper-coller sur mon OS 10.4.11 antédiluvien…

      Sergio @ on m’aurait menti ?

      • Benjamin:

        N’ayant plus d’ancienne version de Mac OS, je ne pouvais pas vérifier. Je me suis calé sur la liste des nouveautés Lion. Merci pour l’information en tout cas ! Heureusement qu’il y en a qui suivent quand même :-p

    • Benjamin:

      Un grand merci pour cette petite précision !

  3. Jean-Pierre:

    Merci Slpeen pour la suggestion d’XtraFinder !
    Le copier/coller est efficace et il y a beaucoup d’options bien cool !
    Adopté pour moi !
    Bonne journée
    (j’ai essayé ce que disait Sergio, mais sans succès, car le fait d’enfoncer la touche Ctrl ouvre directement mon contextuel…)

  4. Michel D:

    Merci :)

  5. Depuis le temps que je galère!!!
    Merci pour l’info.

    • Macoupc:

      Je ne vois pas en quoi on galère sans couper/coller mais on ne va pas relancer le débat… C’est juste que tu n’utilises pas assez « exposé » ou le système de garder un fichier sur un dossier tout en laissant le clic de la souris enfoncé pour que ça l’ouvre… et si ça ne l’ouvre pas assez vite, appuie sur la barre d’espace pour l’ouvrir tout de suite… c’est un coup à prendre ! Et ça manque sur PC ensuite.

  6. Macoupc:

    Et sur un disque externe pour déplacer l’élément (autrement dit couper/coller) il suffit de le déplacer en tenant la touche  enfoncée.

Vos commentaires

*
* (ne sera pas publié)

Continuez votre lecture...

J'EN VEUX PLUS