Quelques astuces pour mieux utiliser Gmail

Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux utiliser votre messagerie.

Libellés et filtrage des messages

Pour trier les messages, il suffit de créer des libellés en consultant ‘paramètres’/‘libellés’. Ensuite, vous pouvez en créer plusieurs : travail, famille… Il est possible aussi d’en créer directement depuis un message grâce à l’icône ‘dossier’/‘créer’. Pour concevoir un filtre, il suffit de se rendre dans ‘paramètres’/‘filtres’/‘créer un filtre’.

Vérification d’orthographe

Gmail comprend un correcteur d’orthographe au niveau du message : appuyez sur la flèche près de la poubelle et choisissez ‘vérifier l’orthographe’.

Création d’adresses

Avec Gmail, vous pouvez créer des alias en utilisant le signe ‘+’. Donc monmail@gmail.com deviendra monmail + alias@gmail.com.

Annulation d’envoi d’un email

Pour annuler l’envoi d’un email, il faut se rendre sur ‘paramètres’/‘labos’ ensuite sur ‘paramètres’/‘général’. Vous avez le choix entre 5, 10, 20 ou 30 secondes.

Des destinataires en copie cachée

Si vous voulez ajouter un destinataire caché sur un email, clichez sur ‘CCi’ (en haut, à droite du message) et adjoignez l’adresse à cacher.

Trouver un contact effacé

Allez dans la liste des contacts. Sur le menu, il y a une option ‘restaurer les contacts’ qui vous aidera à retrouver un contact récemment supprimé par erreur.

Enregistrer un contact

Gmail enregistre automatiquement les contacts, mais vous pouvez conserver une copie sur votre ordinateur ou faire une exportation sur un logiciel. Pour cela, allez sur contact et activé ‘plus’/‘exporter’.

Envoi d’une pièce jointe volumineuse

Gmail est associé à Google Drive. Une fois le fichier sur Cloud, vous devez le ‘joindre’ avec un mail via l’option ‘insérer des fichiers avec Drive’.

Partage d’un compte Gmail

Il faut aller sur ‘paramètres’/‘comptes et importation’/‘déléguer l’accès à votre compte’. Insérez l’adresse des utilisateurs à ajouter.

Réponse automatique

Cliquez sur ‘paramètres’/‘général’/‘réponse automatique’. Une fois là-bas, indiquez la date de début et de fin ainsi que le qui va être envoyé.

Raccourcis clavier

Pour les activer, allez sur ‘paramètres’/‘général’/‘activer les raccourcis clavier’. Sur ‘paramètres’/‘labos’, vous pouvez personnaliser les raccourcis clavier.

Changement de thème

Rendez-vous sur ‘paramètres’/’thèmes’ et choisissez le thème que vous préférez.

Joindre plusieurs pièces jointes

Choisissez ‘joindre des fichiers’, appuyez sur la touche ‘Ctrl’ et sélectionner les pièces jointes à ajouter.

Gestion de Spam

Vous n’avez qu’à cliquer sur ‘dossier’, ensuite sur ‘spam’.

Fermeture à distance de Gmail

Sur la page principale, allez sur détails et choisissez « fermer toutes les autres sessions ».

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.