Apple propose Mac OS X El Capitan

À la suite de la 1re beta disponible le 8 juin, la firme de Cupertino dévoile une 2nde version de Mac OS X 10.11 baptisé El Capitan.

iMac Ultra HD

Les curieux ont pu constater que El Capitan se réfère au iMac 21.5 pouces Retina doté d’une résolution 4096×2304 px. Dans cette optique on parle d’une dalle 4K, mais pas 5K comme celui proposé sur les 2 précédents modèles d’iMac 27 pouces. Jusqu’à maintenant, on a pu voir que ce sont uniquement les grandes dalles qui ont pu proposer l’ultra HD.

Un iMac 21.5 pouces doté de dalles Retina serait très bien perçu, mais permettrait aussi de voir une évolution de la gamme tout-en-un du géant de l’électronique. À la suite de l’intégration de ces dalles sur MacBook Pro, c’est tout à fait logique qu’Apple envisage de l’intégrer sur ses ordinateurs de bureau. Si on espérait que cet évènement ne se produirait qu’après l’arrivée des puces Broadwell, on remarque que les données sur la mise à jour indiquent une puce Iris Pro 6200. 4 nouvelles références en matière de carte graphique sont aussi disponibles sur cette nouvelle mise à jour : AMD Radeon R9 M395X, M395, M390 et M380.

En tout cas, cette dalle Retina sur ces iMac 21.5 pouces sera bien accueillie par les amateurs de la marque qui ne peuvent pas s’offrir les modèles de 27 pouces. Il faut rappeler que l’utilisation de la première Retina date de l’iPhone 4 sorti en 2010.

Télécommande Bluetooth

Retina propose également une autre nouveauté : une télécommande Bluetooth. Celle-ci peut interagir en infrarouge. Selon les rumeurs, elle serait prévue pour une nouvelle Apple TV. Cette télécommande pourrait aussi comprendre un pavé tactile multipoint (la fameuse Force Touch) capable d’interpréter différentes pressions par-dessus la surface tactile. En plus, ce périphérique proposerait un support audio capable de lire un fichier et pouvant être compatible avec Siri pour une interaction vocale avec l’Apple TV.

Selon les observateurs, cette version de Mac OS X serait disponible vers le mois de septembre ou d’octobre.

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.